LES FILS TENSEURS

(FILS SUSPENSEURS / FILS CRANTES / FILS RUSSES)

Les fils tenseurs : Présentation

La pose de fils tenseurs est une technique de médecine esthétique qui permet d’obtenir un effet tenseur, un effet « lift » sans chirurgie rajeunissant le visage et le cou avec un résultat rapide et naturel.

Le vieillissement de la peau est un processus naturel et inéluctable résultant de la combinaison de facteurs génétiques et de facteurs environnementaux.

Avec l’âge, le visage perd son ovale et s’empâte par glissement du tissu adipeux sous-cutané vers le bas ainsi des rides et des plis cutanés apparaissent sur le visage et le cou.

Le fait de repositionner, de remonter le tissu adipeux qui a glissé vers le bas redonne un visage harmonieux et frais. Ceci est possible soit par un lifting

chirurgical soit par des fils suspenseurs. C’est pour cette raison que la pose de fils tenseurs résorbables ou permanents suscite un engouement croissant car elle permet d’avoir dans de nombreuses indications des résultats se rapprochant d’un lifting chirurgical mais sans cicatrice et sans anesthésie générale.

→ Nous avons un recul de plus de 20 ans sur cette technique non chirurgicale qui s’apparente à un lifting rapide s’adressant le plus souvent à des patients de moins de 50 ans ne nécessitant pas encore un lifting chirurgical ou ne désirant simplement pas de lifting.

Dans le cas de visage ayant des bajoues trop importantes ou un cou trop « gros » il est souvent nécessaire d’effectuer une liposculpture du visage et du cou avant la pose de fil ou dans le même temps. (cf Liposculpture visage)

Avant une intervention pour
pose de fils tenseurs

Une consultation avec le Docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, est nécessaire avant une intervention de pose de fils tenseurs et c’est après avoir reçu toutes les informations que la décision de poser des fils crantés ou fils tenseurs, résorbables ou non, est prise d’un commun accord entre le chirurgien et le patient.

L’association à une liposuccion du cou et/ou du bas du visage sera aussi discutée car elle est souvent nécessaire, permettant souvent de parfaire le résultat.

La technique des fils tenseurs résorbables ou permanents (également appelés fils crantés) permet de repositionner les zones affaissées du visage, des sourcils, des pommettes, du cou, de remonter des bajoues, en implantant des fils tenseurs résorbables ou permanents, sous la peau pour obtenir un effet liftant.

Des photographies anciennes peuvent mêmes être apportées afin de cibler avec précisions les « points » qui vous font défauts.

L’intervention d’une pose de fils tenseurs résorbables (non permanents) nécessite le plus souvent une anesthésie locale, au cabinet ou au bloc opératoire en ambulatoire. Ce n’est pas une intervention douloureuse.

Déroulement de l’intervention
d’une pose de fils tenseurs

Le docteur Richard Diacakis utilise des fils tenseurs analogues aux fils de suture chirurgicaux, donc connus et biocompatibles. Les fils tenseurs résorbables sont composés d’un mélange d’acide glycolique et d’acide poly lactique, se résorbant en 12 à 18 mois. Ils peuvent être renouvelés sans limite. Ils rassurent ceux qui ne supportent pas l’idée d’abriter un fil permanent. Mais il faut savoir que même si l’effet des fils tenseurs résorbables dure moins longtemps que les fils permanents, le résultat continue à durer après la résorption du fil. Ainsi la durée de la résorption du fil et la durée du résultat sont deux éléments distincts car la suspension obtenue par un fil résorbable dure plus longtemps, par fibrose (« comme une colle »), que le temps de résorption du fil.

Le but des fils suspenseurs est de créer un véritable « accrochage » aux plans profonds permettant ainsi une bonne suspension des tissus et ainsi un repositionnement des volumes du visage. Si l’indication d’une liposculpture du visage dans le même temps que la pose des fils suspenseurs a été décidée en consultation la liposculpture se fera le plus souvent avant la pose des fils (cf liposculpture visage).

Le patient étant en position assise, le docteur Diacakis dessine sur la peau le tracé des fils qui corrigeront au mieux l’affaissement du visage (remontée des sourcils, des bajoues, des pommettes et du cou).

Puis, le patient est mis en position allongée. Le chirurgien introduit alors un guide creux à pointe mousse, suivant les dessins, qui ne laissera aucune cicatrice. Les fils tenseurs résorbables ou permanents sont glissés à l’intérieur de ce guide. Le guide est alors retiré, laissant le fil cranté dans la position et la direction désirées. Une très légère traction est effectuée sur les fils de telle façon qu’une fois le patient remis en position debout, les volumes du visage seront ceux de la position allongée.

Les fils tenseurs résorbables ou permanents vont emporter le matelas graisseux du visage qui se situe entre la peau et les muscles, par un maillage, repositionnant ainsi les volumes du visage affaissés, sans résection cutanée donc sans cicatrice.

Après l’intervention d’une
pose de fils tenseurs

La pose de fils tenseurs peut entrainer des douleurs, plutôt semblables à des tensions, qui sont ressenties parfois durant les premiers jours.

Une ordonnance peut être établie comprenant des antalgiques et des anti-inflammatoires.

L’œdème et éventuellement les ecchymoses peuvent en fonction du nombre de fils posés et de la réaction de chacun durer entre 2 à 15 jours. Quelques précautions doivent être prises durant les deux premières semaines pour ne pas altérer la qualité du résultat comme se laver délicatement le visage ou ne pas pratiquer de sauna, cabine UV, séance de sport trop intensive

Le résultat d’une
pose de fils tenseurs

L’avantage indéniable théorique de cette technique mini-invasive est qu’elle permet de mieux répondre à la demande actuelle des patients, qui souhaitent remettre en tension les tissus relâchés avec un résultat naturel, sans chirurgie ni anesthésie générale et dans la plupart du temps avec une éviction sociale courte. Contrairement aux injections de produits de remplissage, cette technique repositionne les volumes sans en rajouter. Lorsque la sélection des candidats est bien faite, les résultats sont satisfaisants voir très satisfaisants.

Le résultat est visible à un mois et définitif à 3 mois.

Le prix d’une pose de fils tenseurs

Le prix de la consultation par le Docteur Richard Diacakis est de 100 euros.

Le prix d’une pose de fils tenseurs dépend du nombre de localisations traitées (sourcils, pommettes, bas joues, ovale, cou), du type de fils posé (résorbable ou non), du type d’anesthésie (locale ou générale) et du désir du patient. Cette intervention est d’ordre esthétique. La pose de fils tenseurs résorbables est alors ni remboursée par la sécurité sociale ni par la mutuelle complémentaire.

Lors de la consultation un devis vous sera remis comprenant :

  • Les frais de la clinique en cas d’acte chirurgical (frais de bloc opératoire, frais de séjour en chambre individuelle)
  • Les honoraires du chirurgien – Les honoraires de l’anesthésiste en cas d’acte chirurgical
  • Les frais d’assistance
  • L’application d’une TVA de 20%

Seule la première consultation est payante. Toutes les autres consultations pré ou postopératoires sont non payantes sans notion de temps. Pour toute intervention esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Docteur Diacakis, votre professionnel de la pose de fils tenseurs à Paris

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la pose de fils tenseurs, n’hésitez pas à contacter le docteur Diacakis, chirurgien esthétique, par le biais du formulaire de contact.
WordPress Lightbox Plugin