LA PTOSE MAMMAIRE
OU LIFTING DES SEINS

LA PTOSE MAMMAIRE : PRÉSENTATION

La ptose mammaire correspond à un affaissement du sein, dû à une diminution progressive du volume du contenu glandulaire. C’est ce que l’on appelle les seins affaissés, distendus. Ce phénomène physiologique s’accroît progressivement avec l’âge.

Il peut être favorisé par un amaigrissement important, souvent par les grossesses. Les ptoses peuvent aussi être associées à une hypertrophie ou une atrophie mammaire, ou encore à une asymétrie.

Le traitement d’une ptose mammaire ou lifting des seins est un acte chirurgical permettant de remonter, remodeler et redonner le galbe de la poitrine en retirant l’excès cutané et en condensant la glande mammaire.
Cette intervention est souvent associée à la pose d’implants mammaires pour donner plus de tonicité et de galbe aux seins.

Cette intervention est une intervention de chirurgie esthétique, aucune prise en charge par la sécurité sociale n’est possible donc aucun arrêt maladie ne peut être prescrit.

Avant une intervention
d’un lifting des seins

Avant une ptose mammaire, des examens préopératoires sont prescrits par le docteur Diacakis (prise de sang, ECG, mammographie), ainsi qu’un soutien-gorge de sport sans armature qui devra être porté pendant 4 à 6 semaines.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire qui devra avoir lieu au moins 48h avant l’intervention. Il vous demandera de vous laver le corps et les cheveux à la bétadine la veille et le matin de l’intervention.
Il faudra être à jeun (sans boire, ni manger, ni fumer) 6h avant l’intervention.
Il est très important d’arrêter le tabac 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour éviter tout risque de nécrose cutanée et/ou aréolaire.
Tout médicament contenant de l’aspirine doit être proscrit 2 semaines avant.
Il faut prévoir un repos de 10 jours après l’intervention.

Déroulement d’une intervention
d’un lifting des seins

Le matin de l’intervention le docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, fait des dessins et des mesures qui serviront de repères pendant l’opération. Des photos sont systématiquement réalisées. La cicatrice est le plus souvent en forme de T renversé.
L’intervention nécessite une anesthésie générale.
Une cure de ptose mammaire nécessite de remonter l’aréole et le mamelon, de retirer l’excédent de peau et de concentrer la glande mammaire afin de modeler un sein tonique et harmonieux.

Une cicatrice est par conséquent inévitable le plus souvent sous forme de T inversé qui comporte 3 parties :

  • Une cicatrice circulaire autour de l’aréole, à la limite des deux couleurs de la peau de l’aréole et du sein.
  • Une cicatrice verticale allant de l’aréole jusqu’au sillon mammaire. Cette cicatrice qui « barre » le sein est celle qui évoluera le plus rapidement et en général ne se voit presque plus à 1 an.
  • Une cicatrice horizontale située dans le sillon mammaire.

Lorsque l’on corrige une ptose, « remonte une poitrine », le sein se trouve beaucoup plus petit du fait que la glande est concentrée sur elle-même.
Il est alors souvent nécessaire, si le désir de la patiente est de conserver son volume initial, de compenser le volume perdu par un implant mammaire.
Cette intervention dure 1h30 à 3h en fonction du travail.
L’hospitalisation est généralement de 24h.

Après une intervention d’un
lifting des seins

La gêne est modérée et les activités normales peuvent être reprises au bout de sept jours. Un repos d’une semaine est obligatoire surtout si un implant a été posé (cf. augmentation mammaire par prothèses-coque).
Le docteur Richard Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, met systématiquement des drains aspiratifs afin de réduire le risque d’hématome et de coque en cas de prothèses associées. Les drains seront retirés dès le lendemain de l’intervention en même temps que le pansement. Le soutien-gorge sera alors mis avec le chirurgien afin de vérifier s’il est bien adapté.
Après une ptose mammaire, une douche possible au deuxième jour à la Bétadine de préférence. Les seins sont gonflés surtout durant le premier mois. Les activités sportives peuvent être reprises après 4 à 6 semaines.

Les numéros de téléphone de la clinique, du cabinet, de l’anesthésiste et du chirurgien vous seront communiqués. Des visites de contrôles seront effectuées à 8 jours (indispensables), 15 jours, 1 mois, 2-3 mois, 6 mois, 1 an et tous les ans. Bien sûr ces consultations ne sont pas payantes.

Le port du soutien-gorge de maintien est préconisé pendant 4 à 6 semaines. La sensibilité des aréoles et la fonction d’allaitement sont souvent conservées mais peuvent être altérées suivant l’importance de la ptose à corriger.
Les cicatrices peuvent devenir rosées ou plus sombre que la peau (en fonction de la couleur de peau initiale) à partir de la quatrième semaine qui suit l’intervention. Cette réaction inflammatoire s’estompe progressivement à partir du troisième mois.
Les risques de nécroses cutanées sont très rares et favorisés par le tabagisme. Il est alors demandé d’arrêter le tabac 1 mois avant et 1 mois après l’intervention. Dans tous les cas, les patientes seront surveillées pendant l’année qui suit l’intervention, de manière à s’assurer de la bonne évolution cicatricielle.

Il est déconseillé d’avoir une grossesse pendant les 12 mois post-opératoire pour ne pas altérer le résultat esthétique.

Résultat d’une intervention
de lifting des seins

Il est obtenu à partir d’un mois mais les seins ne prennent leur forme définitive qu’après trois à six mois.
Le résultat des cicatrices ne pourra être jugé qu’après 1 an.
Il s’agit d’une opération donnant d’excellents résultats esthétiques, un apport psychologiques important et un soulagement presque immédiat des douleurs du dos et du cou.

Le prix d’un lifting des seins

Le prix de la consultation pour une ptose mammaire avec le docteur Richard DIACAKIS est de 100 euros.

Le prix de l’intervention est fonction de nombreux facteurs qui seront définis en consultation.

Cette intervention est le plus souvent esthétique, elle n’est alors ni remboursée par la sécurité sociale ni par la mutuelle complémentaire.

Lors de la consultation un devis vous sera remis comprenant :

  • Les frais de la clinique (frais de bloc opératoire, frais de séjour en chambre individuelle)
  • Les honoraires du chirurgien
  • Les honoraires de l’anesthésiste
  • Les frais d’assistance
  • L’application d’une TVA de 20% sur toutes les prestations

Seule la première consultation est payante. Toutes les autres consultations pré ou postopératoires sont gratuites sans notion de temps.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

LES résultats

Dr Diacakis, votre professionnel du lifting des seins à Paris

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la ptose mammaire, n’hésitez pas à contacter le docteur Diacakis par le biais du formulaire de contact.
WordPress Lightbox Plugin