LA RÉDUCTION MAMMAIRE
OU PLASTIE MAMMAIRE DE REDUCTION

Présentation

L’hypertrophie mammaire désigne l’opération visant à diminuer et remonter une poitrine trop volumineuse et lourde. Une poitrine trop importante peut être la cause de douleurs dorsales et gêner la patiente dans ses activités quotidiennes, ou pour la pratique d’un sport. La réduction mammaire peut être pratiquée dès l’âge de dix-sept ans (dès la fin de la croissance). L’accord parental est obligatoire pour les mineurs.

Une prise en charge par la sécurité sociale est possible lorsqu‘on enlève plus de 300 grammes par sein opéré. Dans le cas contraire il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique et donc non prise en charge.

Avant une intervention de réduction
mammaire ou de plastie mammaire de réduction

Chaque patient est unique, pour une réduction mammaire, les informations sont donc personnalisées car de nombreux critères interviennent dans la décision et le choix des techniques. Elles vous seront expliquées lors de la consultation avec le docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris.
Des examens préopératoires sont prescrits (prise de sang, ECG, mammographie) ainsi qu’un soutien-gorge de sport sans armature qui devra être porté pendant 4 à 6 semaines.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire qui devra avoir lieu au moins 48h avant l’intervention. Il vous demandera de vous laver le corps et les cheveux à la bétadine la veille et le matin de l’intervention.
Il faudra être à jeun (sans boire ni manger ni fumer) 6h avant l’intervention.
Il est très important d’arrêter le tabac 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour éviter tout risque de nécrose cutanée et/ou aréolaire.
Tout médicament contenant de l’aspirine doit être proscrit 2 semaines avant.
Il faut prévoir un repos de 10 jours après l’intervention.

Déroulement d’une intervention de
réduction mammaire ou de plastie mammaire de réduction

Le matin de l’intervention, le docteur Diacakis fera des dessins et des mesures qui serviront de repères pendant l’opération. Des photos sont systématiquement réalisées.
L’intervention se pratique toujours sous anesthésie générale et dure 1h30 à 3h en fonction du travail. L’hospitalisation est de 24h en général.

Il existe plusieurs techniques pour réduire les seins.

La cicatrice en « T inversé » ou « encre de marine » comporte 3 parties :

  • Une cicatrice circulaire autour de l’aréole, à la limite des deux couleurs de peau de l’aréole et du sein.
  • Une cicatrice verticale allant de l’aréole jusqu’au sillon mammaire. Cette cicatrice qui « barre » le sein est celle qui évoluera le plus rapidement et en général ne se voit presque plus à 1 an.
  • Une cicatrice horizontale située dans le sillon mammaire.

Un pansement de contention sera mis au bloc opératoire.
La sortie se fait habituellement le lendemain avec un soutien-gorge de maintien.

Après une intervention de réduction
mammaire ou de plastie mammaire de réduction

La gêne est modérée et les activités normales peuvent être reprises au bout de 7 à 10 jours.
Le docteur Richard Diacakis met systématiquement des drains aspiratifs afin de réduire un risque d’hématome. Les drains seront retirés dès le lendemain de l’intervention en même temps que le pansement. Le soutien-gorge sera alors mis avec le docteur Diacakis, afin de vérifier s’il est bien adapté.
Douche possible dès le lendemain de la réduction mammaire à la Bétadine de préférence.
Les fils sont résorbables.
Les seins sont gonflés surtout durant le premier mois.
Les activités sportives peuvent être reprises après 4 à 6 semaines.

Deux conséquences à connaitre après une réduction mammaire :

  • La possibilité d’allaitement doit souvent être considérée comme non fonctionnelle après l’intervention. Même si parfois elle peut se rétablir.
  • La sensibilité des aréoles est souvent diminuée et définitivement.

Les cicatrices devront être particulièrement surveillées et des conseils bien spécifiques seront donnés afin d’en améliorer l’aspect. Visibles au début jusqu’au troisième mois, elles s’atténueront progressivement de six mois à un an. Les risques de nécroses cutanées sont très rares et très favorisés par le tabagisme.
Il est déconseillé d’avoir une grossesse pendant les six mois post-opératoire.

Les numéros de téléphone de la clinique, du cabinet, de l’anesthésiste et du chirurgien vous seront communiqués. Des visites de contrôles seront effectuées à 8 jours (indispensable), 15 jours, 1 mois, 2-3 mois, 6 mois, 1 an et tous les ans. Les consultations de contrôles postopératoires sont comprises dans le devis initial.

Résultat d’une intervention
de réduction mammaire

Le résultat esthétique des seins commence à partir d’un mois mais ils ne prennent leur forme définitive qu’après trois à six mois.
Le résultat des cicatrices ne pourra être jugé qu’après 1 an.
Il s’agit d’une opération donnant d’excellents résultats esthétiques, un apport psychologiques important et un soulagement presque immédiat des douleurs du dos et du cou.

Le prix d’une intervention de réduction mammaire

Le prix de la consultation par le docteur Richard Diacakis est de 100 euros. Le prix de l’intervention est fonction de nombreux facteurs qui seront définis en consultation après examen clinique.

Lors de la consultation, un devis vous sera remis comprenant :

  • Les frais de la clinique (frais de bloc opératoire, frais de séjour en chambre individuelle)
  • Les honoraires du chirurgien
  • Les honoraires de l’anesthésiste
  • Les frais d’assistance
  • L’application d’une TVA de 20% sur toutes les prestations uniquement s’il n’y a pas de prise en charge de la sécurité sociale.

Seule la première consultation est payante. Le docteur Richard Diacakis ne prend pas d’honoraires sur toutes les autres consultations pré ou postopératoires, sans notion de temps.

Pour toute chirurgie esthétique, le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

LES résultats

Dr Diacakis, votre professionnel de la réduction mammaire à Paris

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la réduction mammaire, n’hésitez pas à contacter le docteur Diacakis par le biais du formulaire de contact.
WordPress Lightbox Plugin