L’ESTHÉTIQUE DU SOURCIL

La recherche de l’amélioration du regard passe par de nombreux détails esthétiques, dont le sourcil est un élément clé.

L’esthétique du sourcil : présentation

Un regard triste ou fatigué est souvent dû, avec les années, à une queue du sourcil tombante. En outre, la chute du sourcil entraine une sensation d’excédent cutané de la paupière supérieure qui donne une impression de pesanteur.

Le sourcil dessine l’œil, mais donne aussi du caractère ! Le sourcil a un rôle des plus importants puisqu’il doit réveiller l’œil en lui apportant de la lumière. Il doit donc être haut et se terminer par une pointe légèrement relevée pour ouvrir le regard. Le sourcil vieillit au même titre que le reste du visage.

Le sourcil est constitué d’une zone pileuse situé sur un « coussinet adipeux » sur l’arcade osseuse sourcilière.

Le vieillissement du sourcil est soumis à trois phénomènes :

  • L’abaissement du sourcil : en effet le « poids du coussinet adipeux » va distendre et alourdir la peau du sourcil avec le temps et va ainsi accompagner la chute de la paupière supérieure. La perte du galbe convexe de la région du sourcil par fonte des tissus du au vieillissement.
  • Le « décrochage » : la séparation du sourcil et du front qui laisse apparaitre un creux au-dessus du sourcil donnant un aspect général plus creux des yeux.
  • La réduction des poils de sourcil.

Donc chute, affaissement, perte de l’intégrité du sourcil avec le front et avec l’arcade sourcilière ainsi que la perte des poils sont les signes d’un sourcil vieillissant.

Avant l’intervention d’une
prise en charge de l’esthétique du sourcil

Une consultation avec le docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, est nécessaire avant l’intervention d’une prise en charge de l’esthétique du sourcil. Le plus important est de faire une analyse précise du degré de participation de toutes les zones esthétiques du regard (front, sourcil, arcade sourcillère, paupières, cerne, tempe, bas du visage) dans l’altération d’un regard ouvert et pétillant.

Plusieurs possibilités existent pour remonter un sourcil :

  • Une injection de botox au niveau des plis de la patte d’oie et sur la queue du sourcil permet d’effacer les rides de la patte d’oie et de remonter très légèrement la queue du sourcil.
  • Une injection d’acide hyaluronique (acide hyaluronique choisi pour cette indication) permettra de « re-pulper » le sourcil et ainsi de le remonter. Souvent botox et filler sont associés afin d’obtenir un résultat optimal. On ajoute aussi fréquemment l’injection des tempes et la correction du creux dessiné par le décrochage du sourcil avec le front. Le résultat très naturel est souvent suffisant et surprenant.
  • Les fils résorbables ou non permettent aussi d’obtenir une suspension, une remontée plus importante et à la demande des sourcils, voire aussi du bord externe de l’œil (pince mannequin).

Le choix des fils et l’expérience du chirurgien sont capitaux pour la réussite de cette intervention. Le docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, utilise les fils crantés Aptos.
Le lifting temporal permet aussi une remontée harmonieuse et importante du sourcil ainsi que la région de la tempe et de la patte d’oie.
L’injection de toxine botulique (Botox) est contre-indiquée aux patients atteints de myasthénie ou de sclérose latérale amyotrophique, les femmes enceintes ou qui allaitent.

L’arrêt du tabac est vivement recommandé en cas de chirurgie. Tout médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires est proscrit pendant les huit jours qui précèdent le traitement, pour prévenir la survenue de petits hématomes.
Un traitement homéopathique par arnica est débuté quelques jours auparavant afin de minimiser les risques de bleus (ecchymoses).

Esthétique du sourcil - Docteur Diacakis

Déroulement de l’intervention d’une
prise en charge de l’esthétique du sourcil

Après un examen clinique attentif du sourcil et de sa région, le docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, pourra vous proposer les différentes solutions intéressantes dans votre cas et vous pourrez ainsi choisir ensemble la solution la plus adaptée.

Systématiquement des dessins sont effectués avant l’intervention.

  • L’injection de toxine botulique ( Botox ) effectuée par le docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, au cabinet dure 10 minutes et l’effet apparaît une semaine après avec une durée de 6 mois. Date à laquelle le sourcil revient à la position où il était avant.
  • L’injection d’acide hyaluronique dure 30 minutes et l’effet est immédiat. Très souvent il est nécessaire d’homogénéiser le sourcil avec le front et de corriger une tempe creuse. Si on choisit les acides hyaluroniques adaptés, l’effet dure plusieurs années.
  • Le micro lipofilling : cette intervention se déroule au bloc opératoire stérile, nécessitant une courte hospitalisation dans la journée en clinique. Le micro lipofilling est réalisé dans le cadre d’un traitement global du visage, généralement associé avec le lipofilling des tempes creuses. Il faut prévoir 1 à 2 semaines (hématomes) de suites opératoires. La durée est similaire à l’acide hyaluronique.
  • Les fils tenseurs ou fils crantés, résorbables ou non, nécessitent une très légère anesthésie locale, indolore, faite au cabinet. Le résultat est immédiat mais il faut prévoir la possibilité d’hématome pendant 1 à 2 semaines. La durée de l’effet est de plusieurs années.
  • La chirurgie, lifting temporal se fait uniquement en clinique, sous anesthésie locale ou générale. Durée de l’intervention 1 heure. L’incision est cachée dans les cheveux au-dessus de l’oreille. L’effet est définitif. Il faut prévoir des hématomes pendant 10 à 15 jours.
  • La greffe de cheveu du sourcil permet de re-densifier la zone pileuse du sourcil. Les cheveux sont pris le plus souvent près de la nuque car ils sont plus fins et poussent moins vite que les cheveux classiques. Cette intervention repose sur la technique « FUE » Les suites opératoires sont simples. Le résultat est définitif à 6 mois.
Esthétique du sourcil - Docteur Diacakis

Après l’intervention d’une prise en
charge de l’esthétique du sourcil

Dans le cas de botox ou injection d’acide hyaluronique, on peut parfois observer, les premiers jours qui suivent l’injection une douleur/brûlure/piqûre, un œdème et/ou un hématome lié à l’injection.
Pour les interventions chirurgicales (lipofilling, fils tenseurs, lifting temporal ) il faut prévoir 1 à 2 semaines d’éventuels hématomes visibles.

L’esthétique du sourcil : prix

Le prix est fonction de la technique que l’on aura choisie. A définir en consultation, car chaque cas est particulier et différent autant anatomiquement que dans le désir attendu par le patient. Ceci ne pourra être défini précisément qu’au décours de la consultation.

Le prix de la consultation avec le docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, pour conseil d’une intervention de l’esthétique du sourcil si aucun geste n’est effectué est de 100 euros.

Cette intervention est d’ordre esthétique. L’intervention de l’esthétique du sourcil n’est alors ni remboursée par la sécurité sociale ni par la mutuelle complémentaire.

Lors de la consultation, un devis vous sera remis comprenant :

  • Les frais de la clinique en cas d’acte chirurgical (frais de bloc opératoire, frais de séjour en chambre individuelle)
  • Les honoraires du chirurgien
  • Les honoraires de l’anesthésiste en cas d’acte chirurgical
  • Les frais d’assistance
  • L’application d’une TVA de 20%.

Seule la première consultation est payante. Toutes les autres consultations pré ou postopératoires sont non payantes sans notion de temps.

Pour toute intervention esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Docteur Diacakis, votre professionnel de l’esthétique du sourcil à Paris

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’esthétique du sourcil, n’hésitez pas à contacter le docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, par le biais du formulaire de contact.
WordPress Lightbox Plugin