LIFTING DU VENTRE
OU PLASTIE ABDOMINALE OU ABDOMINOPLASTIE

Plastie abdominale : présentation

Le lifting du ventre ou plastie abdominale est un acte chirurgical qui a pour but de retirer la peau du ventre distendue ou abîmée et de retendre la peau saine.
Cette intervention est presque systématiquement associée à une liposuccion du ventre et des hanches, ainsi qu’une remise en tension des muscles de la paroi abdominale (diastasis). L’objectif est de retrouver une silhouette naturelle et fine.

Le lifting du ventre est indiqué pour traiter les séquelles esthétiques du ventre liées :

  • à une surcharge cutanéo-graisseuse
  • à une importante perte de poids ou après une grossesse (bourrelet cutanéo-graisseux, vergétures, distension, faiblesse musculaire).

Avant l’intervention d’une
plastie abdominale

Une consultation avec le docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, est nécessaire. L’abdominoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale dans le cas de « tablier abdominale recouvrant le pubis » après obtention d’un accord d’entente préalable.
Un bilan préopératoire vous sera prescrit, ainsi qu’une contention de type panty, allant des chevilles jusque sous les seins, à porter pendant 4 à 6 semaines.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire et devra avoir lieu au moins 48h avant l’intervention. Il vous demandera de vous laver le corps et les cheveux à la bétadine la veille et le matin de l’intervention.
Il faudra être à jeun (sans boire, ni manger, ni fumer) 6h avant l’intervention.
Tout médicament contenant de l’aspirine doit être proscrit 2 semaines avant.
L’arrêt du tabac est indispensable un mois avant et un mois après l’intervention sous risque de créer une souffrance cutanée (nécrose localisée).
L’arrêt d’une contraception orale peut être demandé 1 mois avant en cas de facteurs de risques associés (obésité, trouble de la coagulation, diabète, mauvais état veineux) afin de diminuer le risque thrombo-embolique.

Si la prise en charge par la sécurité sociale n’est pas possible, aucun arrêt maladie ne pourra être prescrit, il est donc important de prévoir une période de repos de 15 à 20 jours après l’intervention.

Le déroulement de l’intervention
d’une plastie abdominale

Le matin de l’intervention le docteur Richard Diacakis fait des dessins qui serviront de repères pendant l’opération. Ces dessins repèrent les zones de liposuccion (ventre, hanches) et la partie du ventre abimée à retirer. Des photos sont systématiquement réalisées.
L’anesthésie générale est de règle.
Tout d’abord, le docteur Richard Diacakis fait systématiquement une liposuccion du ventre et des hanches. Puis, une incision cutanée est réalisée au niveau du pubis (sous le maillot) pour permettre de décoller et de remettre la peau en tension. L’excès de peau abîmée est retiré.
Selon la hauteur de peau à retirer ou selon l’importance de peau abîmée sur le ventre, on distinguera deux types de plastie abdominale :

  • La plastie abdominale complète, retirant la peau du pubis jusqu’au-dessus du nombril et nécessitant donc une « transposition du nombril ». C’est-à-dire repositionner le nombril sur la peau retendue non abîmée.
  • Et la mini plastie abdominale ou plastie abdominale localisée, où seule une partie de peau située entre le pubis et dessous le nombril est retiré sans avoir à déplacer l‘ombilic.

La cicatrice est placée dans le pli à la jonction du ventre et du pubis, sa longueur dépendra de la quantité de peau retirée.
Le docteur Richard Diacakis fait systématiquement une cure de diastasis, c’est-à-dire une remise en tension des muscles abdominaux afin de recréer une ceinture musculaire abdominale qui est toujours altérée dans l’indication d’une plastie abdominale.
De la même façon, s’il existe une hernie ombilicale ou de la ligne blanche, elle sera corrigée dans le même temps.
Le temps opératoire d’une intervention de plastie abdominale avec le docteur Richard Diacakis est de 2h30 à 3h30 selon l’importance du travail à accomplir.
Un pansement de contention sera mis au bloc opératoire, ainsi qu’une gaine de contention.
Une intervention de plastie abdominale ou abdominoplastie nécessite une hospitalisation de 24h à 48h.

Après l’intervention d’une
plastie abdominale

Les douleurs sont de type « grosses courbatures », des antalgiques sont prescrits.
Le docteur Richard Diacakis met systématiquement des drains qui seront retirés au plus tard à 48h, afin de minimiser le risque d’hématome et d’accélérer la récupération de la souplesse cutanée.
Pour limiter le risque de phlébite, le docteur Richard Diacakis vous prescrira un anticoagulant sous cutané et vous encouragera également à vous lever et marcher dès le lendemain de votre opération.
Il est nécessaire de prévoir un repos de 10 à 20 jours en fonction des personnes et de leurs activités.
Il est fortement recommandé de se faire raccompagner à votre domicile lors de la sortie.
Les ecchymoses, fréquentes, disparaissent en deux à trois semaines. Les troubles de la sensibilité cutanée régressent en quelques semaines.
Un pansement compressif appelé panty ou gaine, est porté sur les zones traitées. Le but étant de diminuer les œdèmes et de permettre à la peau de reprendre sa place dans les meilleures conditions. Il sera porté classiquement 10 à 15 jours, jour et nuit puis, seulement le jour jusqu’à 4 à 6 semaines après l’intervention.

La reprise d’une activité sportive peut être envisagée après 6 semaines.
En cas de douleur dans un mollet, on peut craindre une phlébite qui nécessite de prendre contact avec l’anesthésiste ou le chirurgien.
Les fils sont résorbables. Plusieurs consultations de contrôle sont à prévoir avec le docteur Richard Diacakis à J 8, J15, J1 mois, J2/ 3 mois, J 6 mois, J 1 an et tous les ans.

Toute opération chirurgicale comporte des risques de complications.

Résultat d’un lifting du
ventre ou plastie abdominale

Dès l’ablation du pansement, en général au 2ème jour, vous pouvez constater que votre ventre est tendu et que la peau abîmée a disparue.
A partir du 15ème jour vous pouvez reprendre une vie active.
A partir d’un mois, le résultat est estimé à 40/50 % et donne déjà un vrai résultat avec des hanches qui se creusent et un ventre presque plat.
Entre 3 mois et 6 mois, le résultat estimé est de 80%.
A 1 an, le résultat est considéré comme définitif.
L’aspect définitif des cicatrices est obtenu après 12 à 18 mois.
Dans certains cas, il faut attendre plus d’un an pour que toutes les petites sensations comme la sensibilité complète de la peau, tiraillement, picotements ou autres, disparaissent complétement. En général ces « sensations » ne gênent pas votre quotidien.

Il est préférable de ne pas tomber enceinte et d’éviter les prises de poids durant la première année afin de ne pas endommager le résultat esthétique.

Le prix d’un d’un lifting du ventre ou plastie abdominale

Le prix de la consultation par le docteur Richard Diacakis est de 100 euros.

Le prix de l’intervention est fonction de nombreux facteurs qui seront définis en consultation après examen clinique.

L’intervention d’une plastie abdominale peut être prise en charge par la sécurité sociale après obtention d’un accord d’entente préalable demandé à la sécurité sociale. L’accord est donné en cas de « dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant le pubis ». Dans ce cas un arrêt maladie pourra être prescrit. Si la prise en charge par la sécurité sociale n’est possible aucun arrêt maladie ne pourra vous être prescrit, il est donc important de prévoir une période d’indisponibilité de 15 à 20 jours après l’intervention.

Lors de la consultation un devis vous sera remis comprenant :

  • Les frais de la clinique (frais de bloc opératoire, frais de séjour en chambre individuelle)
  • Les honoraires du chirurgien
  • Les honoraires de l’anesthésiste
  • Les frais d’assistance
  • L’application d’une TVA de 20% sur toutes les prestations uniquement s’il n’y a pas de prise en charge de la sécurité sociale.

Seule la première consultation est payante. Le docteur Richard Diacakis ne prend pas d’honoraires sur toutes les autres consultations pré ou postopératoires, sans notion de temps.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

LES résultats

Dr Diacakis, votre professionnel du lifting du ventre à Paris

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le lifting du ventre, n’hésitez pas à contacter le docteur Diacakis chirurgien esthétique à Paris par le biais du formulaire de contact.
WordPress Lightbox Plugin