LIPOFILLING
OU INJECTION DE GRAISSE

Le lipofilling, encore appelé transfert de graisse ou injection de graisse autologue, est une technique chirurgicale qui permet d’utiliser la propre graisse du patient comme produit de comblement ou pour obtenir un effet volumateur. C’est une véritable auto-greffe de cellules graisseuses.
La technique de réinjection de la graisse par lipofilling a connu d’énormes progrès ces dernières années et on obtient aujourd’hui des résultats stables et très satisfaisants, quelle que soit la partie du corps concernée. Cette technique est, de fait, de plus en plus choisie par les patients.
Le lipofilling, en plus de sa capacité à combler ou remodeler, apporte une hydratation à la peau, qui se traduit par un éclat du teint et une tonicité cutanée très intéressante, essentiellement pour le visage.

L’autogreffe de cellules graisseuses est considérée comme définitive.
Quand le lipofilling est essentiellement utilisé pour son effet volumateur, il est possible de renouveler l’intervention plusieurs fois jusqu’à obtenir le volume désiré, en fonction du « capital graisse ».  Important dans le lipofilling des seins et des fesses.

Les indications de lipofilling sont nombreuses :

  • Visage : permet de combler ou remodeler pratiquement toutes les zones du visage (dépressions du front, regalbe des sourcils, correction d’un cerne creux, repulpement des lèvres, modelage des pommettes, avancer un menton…
  • Lipofilling des fesses : pour dessiner des fesses plus rondes et harmonieuses ou pour en augmenter le volume
  • Lipofilling des mollets : permet de redonner un galbe aux mollets.
  • Intimité chez l’homme : augmentation de la circonférence du pénis (cf. pénoplastie chirurgicale).
  • Intimité chez la femme : lipofilling vaginal ou vaginoplastie pour rétrécir les parois vaginales afin d’avoir plus de sensations lors des rapports sexuels. Le lipofilling des grandes lèvres pour retrouver une tonicité plus agréable dans cette zone érogène.
  • Lipofilling des mains : il permet de redonner un aspect plus lumineux à la peau des mains et d’effacer l’aspect plissé qui apparaît lors du vieillissement.
  • Le lipofillig peut être utilisé au décours d’un lifting du visage pour parfaire le résultat ou pour réparer des séquelles de chirurgie, essentiellement lors de de liposuccion, afin de combler des dépressions inesthétiques qui auraient été causées par la liposuccion.
  • Le lipofiling peut aussi être utilisé en chirurgie réparatrice.

Avant une
intervention pour lipofilling

Une ou deux consultations avec le docteur Richard Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, sont obligatoires ;  il vous remettra un consentement, un devis, une ordonnance des médicaments nécessaires pour avant et après l’intervention et un bilan préopératoire que l’anesthésiste pourra compléter en cas de besoin.
Les zones de prélèvements du tissu graisseux seront définies lors de la consultation.
Il est fréquent d’associé une liposculpture de la silhouetteà un lipofilling (cf. liposculpture fesse).
Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 15 jours avant l’intervention.
Il est impératif de rester à jeun (ni manger, ni boire, ni fumer) 6h avant l’opération.
Arrêt du tabac 1 mois avant et 1 mois après le lipofilling afin de permettre une meilleure prise de l’auto-greffe de graisse et pour réduire les risques de nécrose de la graisse et de la peau.

Aucune prise en charge n’est possible par la sécurité sociale pour cette intervention à visée esthétique, ni aucun arrêt maladie. La reprise d’activité professionnelle est possible 8 à 10 jours après l’intervention, il est donc important de prévoir cette période d’indisponibilité.

Déroulement de
l’intervention de lipofilling

L’intervention de lipofilling est le plus souvent effectuée sous anesthésie générale.
Le docteur Richard Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, fera systématiquement des dessins précis des zones de prélèvements et des zones à combler le matin de l’intervention dans votre chambre, ainsi que des photos préopératoires.
Le prélèvement graisseux se fait à l’aide de canules de liposuccion, dont le diamètre dépendra de la zone de prélèvement concernée.
Une fois cette graisse collectée, elle sera centrifugée ou filtrée pour conserver les cellules graisseuses et éliminer les éléments non greffables (sang, eau, fibrose…).
La réinjection de la graisse se fait par de micro-incision de 1mm à l’aide de canules de réinjection, dont le diamètre dépend de la zone concernée (très fines pour le visage et plus grosses pour des fesses).
Le docteur Richard Diacakis injecte la graisse dans les différentes couches de tissus (sous-cutané, glandulaire, musculaire, sous-musculaire) et suivant des directions multiples et croisées, de façon à augmenter la surface de contact entre les cellules graisseux injectées et les tissus receveurs. Ceci permet une meilleure greffe de la graisse.
La durée de l’intervention est fonction de ce qui aura été décidé de faire en consultation.

Pour le visage : le prélèvement du tissu graisseux est systématiquement centrifugé et réinjecté à l’aide de micro canules spécifiques au visage. Les micro-incisions sont invisibles. Toutes les zones du visage peuvent être concernées (dépressions du front, regalber les sourcils, corriger un cerne creux, repulper des lèvres, modeler des pommettes, avancer un menton, redessiner un ovale…).

Le lipofilling des fesses (cf. lipofilling fesses) et des seins (cf. lipofilling seins) font partie des interventions les plus pratiquées aujourd’hui.

Pour l’intimité de l’homme dans le cas d’une augmentation de la circonférence du pénis, l’incision sera faite au niveau du sillon balano-prépucial et la graisse injectée au contact des corps caverneux sous la peau dans un espace bien défini (cf. pénoplastie).

Pour la vaginoplastie par lipofilling, les micro-incisions (2 à 3 millimètres) seront au nombre de deux à l’entrée du vagin. Les fils sont résorbables. L’intervention dure environ 1 heure. Le tissu graisseux après filtration est déposé sous les parois latérales du vagin permettant ainsi son rétrécissement.
Les rapports sexuels doivent être éviter pendant 4 à 6 semaines.

Le lipofilling des grandes lèvres permet de tonifier, dynamiser des lèvres affaissées. Le tissu graisseux filtré est injecté dans les différents plans. On peut injecter l’ensemble des grandes lèvres ou uniquement la partie supérieure. Les rapports sexuels doivent être évités pendant 1 mois.

Le lipofilling des mains se pratique avec des micro canules adaptées à cette région. La graisse centrifugée est déposée sous la peau des mains.  L’intervention peut se faire sous anesthésie locale ou régional (tout le bras est anesthésié).

Le lipofilling des mollets nécessite des dessins bien définis au préalable pour savoir exactement le galbe du mollet désiré. Un pansement de contention sera mis au bloc opératoire. Les micro-incisions seront fermées par des fils résorbables.

Le lipofilling dans l’indication de séquelles de liposuccion permet de combler des dépressions inesthétiques. Les dessins préopératoires doivent être très précis.

Après une intervention
de lipofilling

La sortie a en général lieu le lendemain matin. Il est nécessaire de prévoir un repos de 8 à 10 jours.
Il existe fréquent de voir apparaître des ecchymoses ou œdèmes pendant environ 2 semaines.
Les douleurs sont plus importantes sur les zones aspirées, que sur les zones injectées souvent peu douloureuses.
Des antalgiques adaptés à chacun seront prescrits et parfois une anticoagulation préventive.
Le docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, prescrit souvent une antibioprophylaxie pendant 1 semaine.

Résultat d’une
intervention de lipofilling

D’une façon générale, le résultat d’un lipofilling commence à se dessiner à partir d’un mois, mais ce n’est qu’à partir du 3ème mois que l’on pourra considérer la prise de greffe du tissu graisseux comme définitive.
La graisse injectée peut se résorber jusqu’à 30% de son volume. Cette résorption est prévue lors de l’intervention.
Dans le cas d’un comblement insuffisant (seins, fesses, pénis), une deuxième intervention peut être effectuée pour parfaire le résultat.
Les résultats sont en général jugés satisfaisants, voire très satisfaisants, quelle que soit la zone.

Le prix d’une intervention de lipofilling

Le prix de la consultation par le docteur Richard Diacakis est de 100 euros. Le prix de l’intervention est fonction de nombreux facteurs qui seront définis en consultation.

Cette intervention est le plus souvent esthétique, elle n’est alors ni remboursée par la sécurité sociale ni par la mutuelle complémentaire.

Lors de la consultation, un devis vous sera remis comprenant :

  • Les frais de la clinique (frais de bloc opératoire, frais de séjour en chambre individuelle)
  • Les honoraires du chirurgien
  • Les honoraires de l’anesthésiste
  • Les frais d’assistance
  • L’application d’une TVA de 20%.

Seule la première consultation est payante. Les autres consultations par le Docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, pré ou postopératoires sont gratuites sans notion de temps.

Pour toute chirurgie esthétique, le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

LES résultats

Dr Diacakis, votre professionnel du lipofilling à Paris

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le lipofilling, n’hésitez pas à contacter le docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris par le biais du formulaire de contact.
WordPress Lightbox Plugin