MAMELONS OMBILIQUES

Présentation

Parfois, on observe des mamelons enfouis, qui semblent invisibles. On parle de mamelons ombiliqués ou invaginés. Le mamelon ombiliqué est dû à une rétraction du mamelon, en raison d’une brièveté des canaux galactophores par lesquels s’écoulent les sécrétions mammaires lors de l’allaitement. C’est le raccourcissement des canaux qui attirent le mamelon vers l’intérieur. Les mamelons ombiliqués peuvent empêcher l’allaitement et / ou avoir un retentissement sexuel.

En quoi consiste la chirurgie des mamelons ombiliqués ?

Le docteur Richard Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, pratique la chirurgie des mamelons ombiliqués, qui consiste à sectionner les canaux galactophores, situés sous le mamelon. Le mamelon est alors relâché et peut s’extérioriser. Pour maintenir le mamelon en érection, on resserre sa base grâce à un point circulaire.

Avant l’intervention d’une chirurgie des mamelons ombiliqués

Le Docteur Richard Diacakis vous recevra lors d’une consultation de chirurgie plastique, au cours de laquelle il réalisera un bilan pré-opératoire et des clichés médicaux. Une mammographie pré-opératoire sera systématique chez les femmes de plus de 35 ans ou ayant des facteurs de risque de cancer du sein.

Une prise en charge peut partiellement assurée par la sécurité sociale pour les mamelons ombiliqués, plus ou moins complétée par votre mutuelle. Le chirurgien établira un devis que vous pourrez présenter à votre mutuelle.

L’intervention d’une chirurgie des mamelons ombiliqués

L’intervention pour les mamelons invaginés est rapide (30 à 45 minutes) et réalisée en chirurgie ambulatoire et l’hospitalisation ne dure qu’une journée. En général, l’anesthésie est locale. Il est toutefois possible d’envisager une anesthésie générale courte, si la patiente le désire.

Après l’intervention d’une chirurgie des mamelons ombiliqués

Un arrêt de travail de 1 à 3 jours est en général prescrit. Le résultat de correction du mamelon ombiliqué est immédiat.  Dans les jours qui suivent, on observe une désépithélialisation du mamelon, qui se traduit par une croûte. Grâce à l’application de vaseline, la cicatrisation est rapide. Le petit pansement est retiré 24 heures après l’intervention. Les fils tombent spontanément dans les 10 à 15 jours après. La première douche est autorisée le lendemain. Les douleurs sont minimes et bien soulagées par les traitements antalgiques simples.

Quelles suites opératoires à la chirurgie des mamelons ombiliqués ?

On peut observer une diminution de la sensibilité du mamelon. La surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein n’est pas perturbée par cette intervention. Il est conseillé d’attendre 1 an minimum avant d’envisager une grossesse, pour laisser au mamelon le temps de récupérer ses capacités d’allaitement (possible dans certains cas). Le résultat définitif est appréciable au bout d’un mois. L’aspect final des cicatrices sera définitif après 1 an.

Le prix d’une intervention d’une chirurgie des mamelons ombiliqués

Le prix de la consultation pour une chirurgie des mamelons ombiliqués par le docteur Richard Diacakis est de 100 euros.

Le prix d’une chirurgie des mamelons ombiliqués varie en fonction de plusieurs facteurs, dont l’importance de l’acte chirurgical, de la clinique choisie, des prestations désirées, des éventuelles interventions associées… Afin de connaître l’éventuelle prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle, le docteur Richard Diacakis établira un devis esthétique ou un avis de complément d’honoraires à l’issue de la consultation pré-opératoire. Il évaluera le bien-fondé de votre demande avant de donner son accord. Lors de la consultation, un devis vous sera remis comprenant :

  • Les frais de la clinique (frais de bloc opératoire, frais de séjour en chambre individuelle)
  • Les honoraires du chirurgien
  • Les honoraires de l’anesthésiste
  • Les frais d’assistance
  • L’application d’une TVA de 20%. (s’il n’y a pas de prise en charge par la sécurité sociale)

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations postopératoires du docteur Richard Diacakis ne sont pas payantes sans limite dans le temps. Pour toute chirurgie esthétique, le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Dr Diacakis, votre professionnel de la chirurgie des mamelons ombiliqués à Paris

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la chirurgie des « des mamelons ombiliqués », n’hésitez pas à contacter le docteur Diacakis, chirurgien esthétique, par le biais du formulaire de contact.
WordPress Lightbox Plugin