RHINOPLASTIE
CHIRURGIE DU NEZ
Présentation de la rhinoplastie
Le nez est un des éléments les plus importants dans l’harmonie d’un visage. Il est central sur le visage. Une rhinoplastie nécessite un résultat naturel et un équilibre avec l’ensemble du visage.
Lors d’une consultation de chirurgie esthétique, il est important d’établir une discussion sincère entre le chirurgien et le patient pour bien définir la demande et la meilleure façon d’y répondre.
Chaque visage a son identité, il est donc important de pouvoir définir précisément le résultat qui sera le plus adapté et harmonieux au visage.
De nombreux facteurs conditionnent l’attitude à adopter : la peau, l’anatomie du nez, l’âge, les volumes du visage, le désir du patient. Le chirurgien est là pour écouter, comprendre, expliquer et vous aider à choisir.
Avant l’intervention d’une rhinoplastie
Une consultation est nécessaire avant une intervention de chirurgie esthétique du nez.
Lors de la consultation, le docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, vous remettra un consentement, un devis, une ordonnance des médicaments nécessaires pour avant et après l’intervention et un bilan préopératoire que l’anesthésiste pourra compléter en cas de besoin.
Des photographies sont toujours réalisées avant une rhinoplastie. Parfois un bilan radiologique, voire scanner sont aussi nécessaires.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris 15 jours avant l’intervention.
Il est fondamental de rester à jeun 6 heures avant l’intervention.
Déroulement de l’intervention d’une rhinoplastie
L’intervention d’une rhinoplastie nécessite le plus souvent une anesthésie générale et une hospitalisation de 24 heures.
Le docteur Diacakis réalisent toujours des incisions internes, dissimulées à l’intérieure des narines. Dans le cas d’ailes du nez épatées, si une réduction des narines est nécessaire, les cicatrices sont alors cachées dans le pli de l’aile du nez.
Une déviation de la cloison nasale doit toujours être corrigée dans le même temps opératoire.
Après une chirurgie esthétique de rhinoplastie, une attelle en résine sera placée sur le nez pour une durée de 6 à 8 jours.
Après l’intervention d’une rhinoplastie
La rhinoplastie est une intervention très peu douloureuse.
Le docteur Diacakis vous prescrira une ordonnance à base d’anti-inflammatoire, anti-œdémateux, et de lavage du nez sera prescrite. La gêne est surtout liée au fait que la muqueuse nasale produira plus de « croûtes » durant les trois premiers mois du fait de la cicatrisation interne. Les fils résorbables tomberont seuls dans les 10 jours.
Chaque patient est unique, les suites opératoires varient d’un patient à l’autre : gonflement, ecchymoses des paupières durent 7 à 15 jours.
Parfois, Il est possible d’éprouver dans les premiers temps une certaine gêne respiratoire. Ce phénomène est dû à la composante interne du gonflement externe.
Il est signalé dans de rares cas une apparition ou accentuation de cernes qui disparaissent progressivement.
L’attelle en résine sera enlevée entre le 6 et 8ème jour, le nez sera bien sûr encore gonflé. Classiquement à partir du 15ème jour les signes de l’intervention ne sont plus visibles par l’entourage.
Pendant 4 semaines, les activités sportives doivent être arrêtées ou réduites.
Le résultat d’une rhinoplastie
Le résultat de la rhinoplastie commencera à être discuté avec le chirurgien à partir d’un mois (date à laquelle environ 50% de l’œdème sera résorbé, sachant qu’il sera beaucoup plus dessiné à 3 mois, 80% de l’œdème sera résorbé). Le résultat final se situe entre 6 mois et un an.
Pendant 4 semaines, les activités sportives doivent être arrêtées ou réduites.
Le Prix d’une rhinoplastie
Le prix de la consultation d’une rhinoplastie par le docteur Richard Diacakis est de 100 euros.
Le prix d’une rhinoplastie par le docteur Diacakis varie en fonction de nombreux facteurs dont, l’importance de l’acte chirurgicale, de la clinique choisie, des prestations désirées, des éventuelles interventions associées…
Cette intervention est le plus souvent esthétique. La rhinoplastie n’est alors remboursée ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle complémentaire.
Dans certains cas, l’intervention peut bénéficier d’une prise en charge partielle par la caisse d’assurance maladie, notamment en cas de déviation de la cloison nasale, de traumatisme ou de troubles respiratoires. Le chirurgien établira une demande d’entente préalable destinée au médecin conseil de votre caisse. Ce dernier vous convoquera pour évaluer le bien fondé de votre demande avant de donner son accord.
Lors de la consultation un devis vous sera remis comprenant :
- Les frais de la clinique (frais de bloc opératoire, frais de séjour en chambre individuelle)
- Les honoraires du chirurgien
- Les honoraires de l’anesthésiste
- Les frais d’assistance
- L’application d’une TVA de 20%.
Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations postopératoires du docteur Richard Diacakis ne sont pas payantes sans limite dans le temps.
Pour toute chirurgie esthétique, le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.