La chirurgie du regard
Le vieillissement de la peau est naturel et inévitable avec le temps. Cela conduit à l’affaissement des tissus de la peau qui se relâchent au fil des années. Cela se remarque particulièrement au niveau du visage, avec l’apparition des rides et ridules, etc. C’est là qu’intervient la chirurgie du regard, dont le rôle est de venir harmoniser le visage.
Qu’est-ce qu’une chirurgie du regard ?
Que ce soit à travers l’alimentation ou les produits naturels ou cosmétiques, on essaie de lutter contre les effets du temps sur l’organisme, principalement sur la peau. À cet effet, les interventions esthétiques font partie des solutions les plus efficaces et surtout les plus rapides pour rajeunir. C’est le cas avec la chirurgie du regard qui fait partie des interventions les plus réalisées de par le monde.
Cela est dû au fait que cette opération est très légère et surtout, le résultat est souvent bluffant. Cette chirurgie qui fait partie des plus rapides, embellit et rafraîchit le regard. Elle rajeunit l’expression des yeux tout en respectant sa forme, lorsque l’opération est bien réalisée par un médecin compétent. Grâce à La chirurgie du regard, il est possible de combler les cernes et de faire disparaître les poches sous les yeux.
Le contour des yeux qui subit généralement une coloration plus ou moins foncée en fonction du type de cerne, peut retrouver sa coloration naturelle. De même, la chirurgie du regard permet de lisser les rides et d’enlever l’excédent de peau devenu flasque en raison du vieillissement. En procédant à la chirurgie du regard, il est également possible de redresser les sourcils tombants, de corriger les imperfections au niveau du contour des yeux.
C’est le cas avec la correction d’un œil globuleux ou d’un œil de cocker. Cette intervention peut être réalisée de différentes manières par le chirurgien. Il peut se pratiquer sur les paupières supérieures, inférieures, ou encore toutes les quatre en même temps. Tout cela se fait selon différents modes opératoires en fonction du problème concerné.
En quoi consistent les différentes interventions de la chirurgie du regard ?
Puisqu’avec le temps et l’apesanteur, le tissu de la peau finit par se relâcher et s’affaisser, le regard se creuse aussi, faisant ainsi apparaître des cernes. Des poches peuvent aussi se former au niveau du contour inférieur de l’œil. Cela est dû à la composante graisseuse qui finit par se réduire. L’aspect du visage peut alors être froissé avec des rides et se détendre. La chirurgie du regard est une chirurgie esthétique dont le but est de rétablir cette harmonie au niveau du visage. La chirurgie du regard permet ainsi de corriger différents problèmes au niveau du visage comme :
Un excédent de peau
Comme on l’a souligné plus haut, il y a un affaissement de la peau quand il y a un relâchement cutané. C’est alors que la peau prend un aspect plissé, surtout au niveau du contour des yeux où cela commence. Il est possible alors de remarquer une dermatochalasis. Dans ce cas-là, ce sont les paupières supérieures qui sont impliquées. Cependant, cela peut très bien concerner les paupières inférieures ou encore les deux.
Encore une fois, il s’agit d’un phénomène naturel. Toutefois, dans certains cas, cela affecte le champ visuel. À ce moment, la chirurgie du regard devient une nécessité. Notons que cette opération, lorsqu’elle se déroule dans de bonnes conditions, peut se réaliser en épargnant le patient de cicatrice, que ce soit au niveau de la paupière supérieure ou au niveau de la paupière inférieure.
Des poches graisseuses
Elles se forment au niveau de la paupière inférieure de l’œil et apparaissent quand la structure de la membrane qui soutient la paupière normalement, finit par se relâcher. Alors, la graisse orbitaire atterrit au niveau du tissu cutané et les poches se forment. Grâce à la chirurgie du regard, il est maintenant possible de supprimer les poches afin d’alléger et de rajeunir le regard, raffermissant les tissus à ce niveau.
Corriger un affaissement des coins externes des yeux
Lorsque les traits du visage donnent un regard fatigué en permanence, c’est parfois dû autant au canthal latéral qui se serait relâché. Cela entraîne alors un affaissement au niveau des coins externes de l’œil. Il en résulte un aspect triste qui n’est pas du tout naturel. En procédant à la chirurgie du regard, le tendon est remis en tension, apportant ainsi un regard vif et rajeunissant.
Ptosis
On parle de Ptosis lorsque la paupière supérieure de l’œil chute au point de recouvrir l’axe visuel du patient. Cela peut même affecter la vision lorsque l’affaissement est important. Le ptosis peut être causé par un relâchement du muscle qui relève la paupière. Celui-ci peut subir une désinsertion du muscle. Comme la plupart des autres problèmes déjà cités, c’est le phénomène de la vieillesse qui peut produire ce désagrément. Néanmoins, il est possible que la source soit musculaire ou neurologique.
Comment se déroule la chirurgie du regard ?
La chirurgie du regard est également appelée blépharoplastie. Elle peut être réalisée aussi bien au niveau des paupières supérieures, inférieures, ou alors toutes les quatre. Le but de cette intervention, c’est de venir réduire les signes de vieillissement au niveau du visage. Cela se fait dans le respect de l’harmonie des traits originels du visage.
En ce qui concerne le déroulement de l’opération, après une sédation légère pour une anesthésie locale, la chirurgie peut commencer. Ainsi, le patient demeure éveillé sans pour autant ressentir de la douleur pendant toute l’opération. En fonction du type de paupières à traiter, l’opération peut durer au moins une trentaine de minutes. Par la suite, un traitement médicamenteux peut-être prescrit au patient durant quelque temps. Comme on peut s’en douter, en fonction de la zone du contour de l’œil à traiter, la chirurgie a souvent des vœux différents.
Cas de la blépharoplastie des paupières supérieures
Le chirurgien opte pour cette opération lorsqu’il s’agit de traiter les poches graisseuses ou alors un excès de peau au niveau de la paupière supérieure. Ce type d’intervention permet de supprimer le regard fatigué qui est causé par les paupières tombantes. Le patient gagne par la suite un regard plus vif et rajeuni.
Cas des paupières inférieures
Lorsqu’un relâchement de la peau au niveau des paupières inférieures finit par donner un aspect froissé au visage, la chirurgie du regard est une très bonne solution. D’autant plus que ce type de problème peut engendrer des poches graisseuses, des cernes, etc. Grâce à cette opération, le regard est très allégé. Il est possible qu’une toute petite incision soit nécessaire pour faire retendre la peau.
Cas d’une canthopexie (refixation du canthus externe)
Il arrive que cela se passe au niveau du coin externe de l’œil, donnant ainsi un aspect fatigué avec un regard triste. Cela signifie que le tendon canthal latéral est relâché. C’est la chirurgie du regard qui peut remédier à cet état de fait pour un regard beaucoup plus lumineux et clair. Pour cette opération, le médecin pratique une refixation chirurgicale du tendon canthal latéral. Tout cela apportera du dynamisme au regard.