GREFFE DE CHEVEUX

GREFFE DE CHEVEUX PAR BANDELETTE

(Technique classique)

Pourquoi une greffe de cheveux

65% des hommes doivent ou devront faire face à un problème de chute de cheveux très localisée.
Naturellement, nous possédons environ 150 000 cheveux qui sont tous issus d’un follicule (unité folliculaire). Dans chaque follicule existe 1, 2, 3 ou 4 cheveux selon une répartition qui est à la base d’une chevelure naturelle.

D’une façon générale, les follicules de 1 cheveu sont sur la bordure frontale, ceux de 2 un peu plus en arrière et ceux de 3 et 4 essentiellement sur la tonsure afin de donner plus de densité et de volume.
La tonsure possède de plus une implantation particulière en tourbillon ou « rosette » permettant un recouvrement et une densité plus importante sur cette zone de grande surface.

Trois mois est le temps nécessaire pour qu’un cheveu apparaisse à la surface du cuir chevelu. Raison pour laquelle les résultats ne sont réellement visibles qu’à partir de 6 mois, le temps d’une longueur et d’une densité suffisante.

Les follicules en arrière de la tête et sur les côtés, la « couronne », possèdent « un code génétique » leur permettant de durer toute la vie. Donc réimplantés dans les zones dégarnies, ils resteront plus ou moins à vie. D’où tout l’intérêt de la greffe de cheveux.

Docteur Diacakis - Les étapes de la calvitie

Avant une greffe de
cheveux par bandelette

Avant une greffe de cheveux, il est conseillé au patient, dans les 10 jours qui précèdent l’opération, de ne pas prendre de médicaments tels que l’aspirine et les anti-inflammatoires.
Avant l’intervention d’une greffe de cheveux par bandelette, une consultation est indispensable avec le docteur Diacakis, chirurgien esthétique à Paris. Un consentement et un devis vous seront donnés. Un bilan sanguin peut être demandé.

Pour la technique de la bandelette, le patient doit, le jour de l’intervention, avoir une longueur de cheveux d’au moins 1 à 2 centimètres afin de pouvoir cacher la suture contrairement à la technique FUE où la zone de prélèvement en arrière de la tête sera rasée pour effectuer un prélèvement minutieux.

Déroulement de l’intervention de
greffe de cheveux par bandelette

Vous êtes installé dans un fauteuil. L’intervention est peu douloureuse.
Une bandelette cutanée est prélevée en arrière de la tête sous anesthésie locale (1 à 1,2 cm de hauteur en fonction de la laxité du cuir chevelu de chacun. La longueur maximale peut aller d’une tempe à l’autre. La fermeture de la cicatrice se fait au fil résorbable.
La bandelette est découpée sous microscope, condition indispensable pour respecter l’intégrité des follicules qui sont de 1, 2, 3 ou 4 cheveux. En effet, si la découpe est faite sous microscope on constate une perte après réimplantation de maximum 3 à 5% de cheveux greffés (au lieu 15 à 30% sans microscope).
La réimplantation se fait avec des aiguilles permettant d’être très précis et rapprochée donnant ainsi un effet naturel et une densité maximale. Pour la majorité des patients, il est préférable de prélever le maximum de greffons en une séance afin d’avoir non seulement un résultat esthétique le plus dense possible mais aussi et surtout, afin d’éviter la multiplication des interventions souvent faites par différents médecins, qui augmente le risque de cicatrices visibles avec des troubles de sensibilité. En effet, moins les interventions et les intervenants seront nombreux, plus le résultat sera naturel et esthétique.
Une séance dure environ 3 à 4 heures.

Greffe de cheveux

Docteur Diacakis - Greffe de cheveux

Après une intervention de
greffe de cheveux par bandelette

Après une greffe de cheveux par bandelette, il n’y a le plus souvent, qu’une sensation de tension au niveau de la suture pendant 48h mais peu douloureuse.
Un œdème indolore au niveau du front et du visage est très fréquent, il apparaît après 48 heures et peut durer 6 jours.
Des croûtes peuvent être visibles sur les micros greffons pendant 8 à 10 jours. Elles tomberont progressivement. Un premier shampoing est autorisé dès le troisième jour et facilite leurs éliminations. Puis un shampoing doux et prudent « en tapotant » sera à faire pendant les 7 jours suivants.
Souvent les cheveux implantés tombent vers le 10ème jour. En fait, seules les cellules germinales du bulbe, qui vont produire un nouveau cheveu, restent implantées. Elles donneront naissance à un nouveau cheveu.
De même, souvent à la fin du premier mois des « cheveux à vous », au contact des greffons réimplantés, tomberont. Donc, il est à prévoir que durant le deuxième mois, vous risquez d’avoir un peu moins de cheveux qu’avant l‘intervention.
Vers le troisième mois, les cheveux réimplantés et ceux qui sont tombés au contact des greffons repousseront systématiquement.

Pour le sport, la piscine, l’exposition au soleil ou au bain de mer, il est vivement conseillé de respecter un délai de trois semaines afin de ne pas solliciter la cicatrice, ni altérer la cicatrisation des greffons.

Résultat d’une greffe de
cheveux par bandelette

Pour la grande majorité des cas, le résultat est estimé à 6 mois mais il sera réellement définitif après un an.
Dans les conditions décrites ci-dessus la greffe de cheveux donne entière satisfaction avec un résultat esthétique, naturel et dense. On observe dans ces conditions plus de 95 % de repousse des greffons.
La technique par bandelette permet en général d’implanter un plus grand nombre de greffons que la FUE.
Pas de rasage de la zone de prélèvement
La cicatrice reste toujours fine (1à 3 mm).

Le prix d’une greffe de cheveux

Le prix de la consultation avec le docteur Richard Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, est de 100 euros.

Le prix d’une greffe de cheveux varie en fonction du nombre de greffons et de la technique utilisée, mais une séance de greffe capillaire commence à partir de 2500 euros. Il s’agit d’un budget global qui comprend tous les actes, toutes les consultations avant, pendant et après la greffe de cheveux.

Docteur Richard Diacakis, votre professionnel de la greffe de cheveux à Paris

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la greffe de cheveux, n’hésitez pas à contacter le docteur Richard Diacakis, chirurgien esthétique, par le biais du formulaire de contact.
    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les coordonnées saisies soient traitées dans le cadre d'un process de suivi patient. J'ai accès à toutes les précisions sur la gestion de mes données dans la politique de confidentialité.
WordPress Lightbox Plugin