CIRCONCISION A PARIS

Présentation de la circoncision

Pourquoi pratiquer une posthectomie ou circoncision ?

Le prépuce est le repli de peau qui recouvre et protège le gland. En cas de phimosis, parfois découvert à l’occasion d’un paraphimosis et lorsque sa réduction manuelle n’est pas possible, il peut être indiqué de pratiquer à l’ablation partielle ou totale du prépuce. On parle de circoncision. Le Docteur Richard Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, pratique cette intervention à son cabinet ou en clinique.

Le phimosis est un rétrécissement de l’orifice préputial qui empêche la rétraction du prépuce en arrière du gland. Les causes peuvent être congénitales ou dues à une cicatrisation.

Le paraphimosis est un étranglement de l’anneau prépucial, qui est rétracté en arrière du gland et qui l’empêche de se recalotter. C’est une urgence chirurgicale : on peut alors procéder à une réduction manuelle sous anesthésie ou à un débridement cutané par incision longitudinale superficielle précédant la posthectomie. En absence de traitement, le patient s’expose à des difficultés urinaires ou sexuelles et à une infection ou inflammation du prépuce, du gland et du méat uréthral, de paraphimosis.

Avant une intervention de circoncision

Avant la circoncision, le Docteur Richard Diacakis, chirurgien esthétique à Paris, vous recevra en consultation pré-opératoire pour évaluer vos besoins et vous informer du déroulement de l’intervention. L’intervention peut se pratiquer sous anesthésie générale, loco-régionale ou locale. Vous rencontrerez aussi l’anesthésiste 2 jours avant l’opération.

Déroulement d’une intervention de circoncision

L’intervention de la posthectomie pratiquée par la docteur Richard Diacakis consiste en une ablation du prépuce, afin de laisser, plus ou moins complètement, le gland à découvert. Des points de suture résorbables sont mis en place. La plupart du temps, il est nécessaire de sectionner et suturer le frein du prépuce pendant l’intervention.
circoncision

Après une intervention de circoncision

L’intervention sera réalisée dans le cadre d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire. La douleur post-opératoire est habituellement minime et temporaire mais le docteur Richard Diacakis vous aura prescrit des antalgiques. Il est possible de ressentir une gêne au niveau du gland pendant plusieurs jours, qui sera désormais découvert.

La cicatrisation prend généralement 2 à 4 semaines. Les fils de suture se résorberont d’eux-mêmes en 2 à 3 semaines, mais vous devrez procéder à quelques soins locaux pendant quelques jours. Les douches peuvent être prises à partir du 3ème jour et les bains après 2 à 3 semaines. Les rapports sexuels seront à éviter pendant un délai qui sera évalué par le Docteur Richard Diacakis, en général 4 à 6 semaines. Des saignements ou hématomes peuvent parfois apparaître après l’intervention et nécessiter, dans certains cas, des soins locaux, voire une réintervention. Dans de rares cas, il est possible d’observer une cicatrice douloureuse, gênante ou inesthétique. Une diminution de la sensibilité lors des rapports sexuels a parfois aussi été constatée.

La circoncision est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Etant donné que la circoncision est une pratique assez répandue de nos jours, il est toujours utile de savoir combien ça coûte. Vous trouverez facilement des renseignements au sujet de la circoncision, par exemple en demandant un devis à votre chirurgien esthétique.

Pour savoir si cette intervention est prise en charge par la Sécurité Sociale, vous devez d’abord vous interroger sur les raisons qui en sont à l’origine. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une circoncision pour raisons médicales, tel que mentionné plus haut, la procédure est prise en charge par l’Assurance maladie.

Il faut noter toutefois que la base du remboursement est de 75 euros environ. Avec une couverture de 80%, la Sécurité Sociale ne prendra en charge que 60 euros environ. Pour bénéficier d’une couverture plus importante, vous devez avoir une mutuelle qui pourra prendre en charge le reste des dépenses.

Le prix d’une consultation de circoncision à Paris

Le prix de la consultation d’une circoncision par le docteur Richard Diacakis est de 100 euros.

Le prix de la circoncision varie en fonction de nombreux facteurs dont, l’importance de l’acte chirurgicale, de la clinique choisie, des prestations désirées, des éventuelles interventions associées…

Lors de la consultation un devis vous sera remis comprenant :

  • Les frais de la clinique (frais de bloc opératoire, frais de séjour en chambre individuelle)
  • Les honoraires du chirurgien
  • Les honoraires de l’anesthésiste
  • Les frais d’assistance
  • L’application d’une TVA de 20%. (si il n’y a pas de prise en charge par la sécurité sociale)

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations postopératoires du docteur Richard Diacakis ne sont pas payantes sans limite dans le temps.

Pour toute chirurgie esthétique, le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Circoncision médicale ou religieuse : quelles différences ?

Il est important de savoir que la circoncision est un acte médical, peu importe les raisons qui motivent le patient ou ses tuteurs. Toutefois, il ne faut pas confondre circoncision médicale et circoncision religieuse, car même si la finalité reste identique, il s’agit de deux choses bien différentes.

Que savoir sur la circoncision médicale ?

La circoncision médicale, encore appelée posthectomie, est une pratique qui consiste à retirer tout ou une partie du prépuce. L’intervention n’est réalisée que lorsque le patient souffre de phimosis ou d’un autre problème médical qui pourrait nuire à sa santé. Autrement dit, une circoncision médicale a pour seul but de sauver la vie du patient.

Que savoir sur la circoncision religieuse ?

La circoncision religieuse ou circoncision rituelle est totalement différente, car elle ne fait suite à aucun problème de santé. Il faut savoir qu’il existe des religions, dont le judaïsme, qui imposent la circoncision à tous les nouveau-nés de sexe masculin. Il s’agit d’une tradition vieille de plusieurs milliers d’années, considérée comme une façon de perpétuer l’alliance entre Dieu et les hommes.

Cette intervention consiste à retirer la totalité du prépuce. Normalement, elle se pratique sur les bébés dès leur 8ème jour. Cependant, un homme adulte qui décide de devenir juif peut demander à se faire circoncire, peu importe son âge.

Il y a quelques années, la circoncision religieuse était considérée comme une pratique interdite. Aujourd’hui, elle est tolérée ou admise, sans pour autant être remboursée par la Sécurité Sociale.

Qu’en est-il de la circoncision spontanée ?

Il faut rappeler qu’aujourd’hui, la circoncision n’est plus simplement liée à des raisons médicales ou à des motivations religieuses. N’importe quel homme peut décider de se faire circoncire s’il le souhaite, de manière spontanée.

Cette décision peut être motivée par les rumeurs selon lesquelles la vie sexuelle serait plus épanouissante chez les hommes circoncis. Il semblerait également que la circoncision soit une solution efficace pour prévenir certaines maladies. Ajouté à cela l’aspect plus esthétique d’un appareil génital circoncis, on comprend mieux l’augmentation des demandes de circoncision sans rapport avec des causes médicales.

Docteur Richard Diacakis, votre professionnel de la circoncision à Paris

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la circoncision, n’hésitez pas à contacter le docteur Richard Diacakis, chirurgien esthétique, par le biais du formulaire de contact.
    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les coordonnées saisies soient traitées dans le cadre d'un process de suivi patient. J'ai accès à toutes les précisions sur la gestion de mes données dans la politique de confidentialité.
WordPress Lightbox Plugin