AUGMENTATION MAMMAIRE
PAR PROTHESES MAMMAIRES

Présentation

Cette technique se pratique depuis les années 1960. L’augmentation mammaire concerne les femmes dont les seins sont peu développés, ou dont le volume mammaire a diminué. Cette chirurgie permet de remodeler la poitrine afin de lui donner un volume plus important en adéquation avec le souhait de la patiente.
Pour ce faire, le docteur Diacakis chirurgien esthétique à Paris va introduire par une incision, une prothèse souple qui va créer le volume manquant.

Il existe deux sortes de prothèses, l’enveloppe est toujours en silicone mais elles sont :

  • soit remplie de solution physiologique,
  • soit remplie de gel de silicone. Aujourd’hui les implants en gel de silicone font l’unanimité pour un aspect plus esthétiques et un toucher plus naturel.

Avant une intervention
d’augmentation mammaire par prothèses

Chaque patient est unique, les informations sont donc personnalisées car de nombreux critères interviennent dans la décision et le choix des techniques.

Tout d’abord, il est nécessaire de s’assurer de l’absence d’anomalie. L’examen clinique, la mammographie et échographie sont indispensables pour pouvoir bénéficier de cette intervention.
Un bilan préopératoire vous sera prescrit ainsi qu’un soutien-gorge à porter pendant 4 à 6 semaines.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire qui devra avoir lieu au moins 48h avant l’intervention. Il vous demandera de vous laver le corps et les cheveux à la bétadine la veille et le matin de l’intervention.
Il faudra être à jeun (sans boire, ni manger, ni fumer) 6h avant l’intervention.
Tout médicament contenant de l’aspirine doit être proscrit 2 semaines avant.

Pour qu’une intervention d’augmentation mammaire soit parfaitement réussie, il faut au préalable analyser précisément l’anatomie de la patiente, la taille, la forme des seins, la silhouette du thorax, la qualité de la glande, de la peau et le désir de la patiente. En effet, il s’agit de définir si votre désir et votre anatomie sont compatibles afin d’obtenir le résultat voulu, garantissant un aspect naturel et respectant une récupération post-opératoire rapide.

Comme dans toutes les opérations de chirurgie esthétique, la relation chirurgien-patient est primordiale. Celui-ci doit comprendre votre demande et vous devez vous sentir comprise. Le chirurgien est là pour vous informer sur les conditions, le déroulement et les risques possibles de l’opération. Le chirurgien devient votre médecin, vous garantissant le conseil et l’écoute. Le choix de son chirurgien est un élément important dans la réussite de l’intervention, il faut se sentir bien avec lui. Il est vivement conseillé une première consultation pour vous faire une idée précise de ce que vous pouvez espérer de cette opération et en cas de doute après cette consultation, vous pourrez demander une deuxième consultation qui sera non payante.

Les implants mammaires par le Docteur Diacakis

Déroulement d’une intervention
d’augmentation mammaire par prothèses

L’anesthésie générale est souvent la règle, avec l’administration de sédatif pour alléger les douleurs post-opératoires.
Plusieurs techniques sont utilisées en fonction des cas, l’incision est cachée dans l’aréole, elle peut être sous le sein ou dans l’aisselle. L’implant prothétique peut-être placé devant ou derrière le muscle. Ou en position dite « dual plan » qui permet d’avoir une prothèse placée derrière le muscle sur sa moitié supérieure et derrière la glande sur sa moitié inférieure.
La position de la prothèse et des cicatrices dépend de votre sein initial. Le choix final sera décidé avec vous, en vous expliquant les avantages et les inconvénients de chaque technique afin de choisir la méthode « sur mesure » qui vous donnera le meilleur résultat possible.

L’intervention dure environ une heure.
La sortie se fait habituellement le lendemain avec ou sans un soutien-gorge de maintien. Dans tous les cas le soutien-gorge ne doit pas vous faire mal. En effet un soutien-gorge trop serré peut faire remonter les prothèses et ainsi altérer le résultat. En cas de soutien-gorge trop serré, il est alors préférable de le retirer et de contacter le docteur Diacakis.

Augmentation mammaire par le Docteur Diacakis
Augmentation mammaire par le Docteur Diacakis

Après une intervention
d’augmentation mammaires par prothèses

Les douleurs post-opératoires sont à type de courbatures et atténuées par des antalgiques et des décontractant musculaire.
Le docteur Richard Diacakis pose systématiquement des drains aspiratifs afin d’éviter une coque postopératoire. Les drains seront retirés dès le lendemain de l’intervention en même temps que le pansement. Le soutien-gorge sera alors mis avec le chirurgien afin de vérifier s’il est bien adapté.
Après une augmentation mammaire, une douche est possible dès le lendemain à la Bétadine de préférence.
Les fils sont résorbables.
Les seins sont gonflés surtout durant le premier mois.
Les activités sportives ne seront reprises qu’après 4 à 6 semaines.

Les numéros de téléphone de la clinique, du cabinet et du chirurgien vous seront communiqués. Des visites de contrôles seront effectuées à 8 jours (indispensable), 15 jours, 1 mois, 2-3 mois, 6 mois, 1 an et tous les ans. Les consultations de contrôles postopératoires sont comprises dans le devis initial.

Un repos d’une semaine est absolument nécessaire pour éviter « une coque ».

Les implants doivent être changés tous les 10 à 15 ans. Le changement de prothèse se fera le plus souvent en ambulatoire et pratiquement sans douleur même si une augmentation de volume est désirée.
La pose de prothèses mammaires ne perturbe pas le dépistage radiologique de cancer du sein.
Il est possible d’allaiter après la pose d’implants mammaires.

Qu’est-ce qu’une coque ?

Une des principales complications à connaître est le phénomène de coque qui existe dans environ 3 à 5 % des cas. Il peut être éviter dans un grand nombre de cas par un repos post opératoire d’une semaine à 10 jours.
Le repos consiste à ne pas travailler, ne pas avoir d’enfants en bas âge à s’occuper à la maison c’est à dire réserver une semaine pour soi-même uniquement. N’oubliez pas que l’emplacement de l’implant qui est réalisé la première fois est pour la vie.
Lorsque qu’un implant est mis dans le corps humain, ce dernier va réagir à ce corps étranger en l’isolant, c’est à dire en créant comme « une chambre séparée », une loge, à l’intérieur du corps. Pour cela, le corps fabrique pendant la première semaine une membrane fine, souple, imperceptible et imperméable tout autour de l’implant. Cette réaction physiologique est normale et constante quand l’organisme humain est en présence d’un corps étranger. La fabrication de cette membrane se fait essentiellement durant la première semaine, raison pour laquelle le repos est indispensable durant cette période. Effectivement ne pas se reposer pendant cette période c’est prendre le risque de perturber cette réaction à corps étranger et d’induire la fabrication d’une membrane plus épaisse qui s’appelle alors « coque ». Une coque selon son intensité, c’est à dire selon son épaisseur, induit une rétraction des tissus sur l’implant pouvant aller jusqu’à une déformation visible, dure et douloureuse au toucher.
Ce phénomène de coque peut survenir aussi, plus rarement, plusieurs années après, sans causes particulières et de façon imprévisible.
Lorsque qu’une « coque » existe et est gênante, une reprise chirurgicale est nécessaire qui consiste en la libération ou l’ablation de cette membrane trop épaisse. Le sein redevient alors souple.

Le résultat d’une intervention
d’augmentation mammaire par prothèses

Il est obtenu à partir d’un mois mais les seins ne prennent leur forme définitive qu’après trois à six mois. Il s’agit d’une opération donnant d’excellents résultats esthétiques et un apport psychologique important.

AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHESES MAMMAIRES Docteur Diacakis

Le prix d’une intervention d’augmentation mammaires par prothèses

Le prix de la consultation pour la pose d’implant mammaires par le docteur Richard Diacakis est de 100 euros.

Le prix de l’intervention dépend de nombreux facteurs qui seront définis en consultation.

Cette intervention est le plus souvent esthétique, elle n’est donc remboursée ni par la sécurité sociale ni par la mutuelle complémentaire.

Lors de la consultation un devis vous sera remis comprenant :

  • Les frais de la clinique (frais de bloc opératoire, frais de séjour en chambre individuelle)
  • Les honoraires du chirurgien
  • Les honoraires de l’anesthésiste
  • Les frais d’assistance
  • L’application d’une TVA de 20%.

Seule la première consultation est payante. Toutes les autres consultations pré ou postopératoires sont gratuites sans notion de temps.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

LES résultats

 Augmentation mammaire

Docteur Richard Diacakis, votre professionnel de l’augmentation mammaire par prothèses à Paris

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’augmentation mammaire, n’hésitez pas à contacter le docteur Richard Diacakis chirurgien esthétique à Paris par le biais du formulaire de contact.
    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les coordonnées saisies soient traitées dans le cadre d'un process de suivi patient. J'ai accès à toutes les précisions sur la gestion de mes données dans la politique de confidentialité.
WordPress Lightbox Plugin