Chirurgie mâchoire 

Présentation de la chirurgie de la mâchoire 

La chirurgie de la mâchoire est une spécialité médicale qui s’intéresse à tout ce qui touche aux structures maxillaires. Elle permet de rétablir, corriger ou améliorer l’apparence et le fonctionnement des mâchoires. Cette chirurgie s’effectue dans un but esthétique ou pour traiter certaines maladies affectant les mâchoires. Une intervention chirurgicale peut aussi être nécessaire pour corriger des dysfonctions et soulager des douleurs.

Les différents types de chirurgies maxillo-faciales

Il existe plusieurs techniques en chirurgie maxillo-faciale dont les principales sont :

  • La chirurgie orthognathique, qui permet de corriger les anomalies liées à la forme des mâchoires et de la mandibule (croissance inégale).
  • La chirurgie implantologique, qui vise à stabiliser et à fixer une prothèse dentaire.
  • La chirurgie réparatrice : elle vise à restaurer la forme et la fonction de la mâchoire ou du menton.
  • La chirurgie reconstructive : elle est effectuée pour traiter les déformations génétiques ou acquises et améliorer l’esthétique du visage. Elle sert aussi à reconstruire les mâchoires endommagées par des traumatismes ou des cancers.La chirurgie correctrice : elle est réalisée pour corriger les mauvaises positions dentaires et les malocclusions (désalignement des dents).
  • La chirurgie prothétique : elle est pratiquée pour remplacer une partie manquante de la mâchoire inférieur ou supérieur ou pour installer des implants dentaires.
  • La chirurgie neuromusculaire : elle est utilisée pour corriger des problèmes musculaires et nerveux responsables de douleurs faciales chroniques.
  • Chirurgie du nerf facial : cette procédure est effectuée pour soulager les symptômes associés à la paralysie faciale, comme une sensation de picotement ou une faiblesse aux coins des lèvres.

Le type de chirurgie choisi par le spécialiste dépendra en grande partie des causes des troubles de la mâchoire. Les résultats obtenus varieront également en fonction de la nature de ces anomalies.

Pourquoi opter pour la chirurgie mâchoire ?

chirurgie machoire

Une intervention chirurgicale sur les mâchoires est principalement indiquée pour :

  • Restaurer les mâchoires abîmées par des traumatismes ou des tumeurs.
  • Corriger les anomalies faciales associées à des malformations congénitales.
  • Pour soulager des douleurs chroniques causées par des mouvements anormaux de la mâchoire.
  • Éliminer les excès de gencives ou les saillies osseuses.
  • Remplacer les mâchoires usées par l’âge.
  • Pour corriger des difficultés d’alimentation causées par des dysfonctions articulaires entre les mâchoires.
  • Pour traiter des fractures ou des contusions à la mâchoire.
  • Pour soigner des problèmes respiratoires liés aux structures buccales et/ou nasales.
  • Pour simplifier la pose et le maintien d’un dispositif prothétique.
  • Pour corriger un désalignement des dents ou une occlusion mal positionnée.

Toutefois, il est important de noter que chaque cas est unique et qu’il peut être difficile de savoir quelle procédure sera la plus efficace pour résoudre votre problème. Les chirurgiens maxillofaciaux sont spécialisés et qualifiés pour diagnostiquer et recommander le meilleur traitement pour votre condition.

Comment se déroule une opération de chirurgie de la mâchoire?

Il est important de noter que chaque cas est unique et qu’il peut être difficile de savoir quelle procédure sera la plus efficace pour résoudre votre problème. Les chirurgiens maxillofaciaux sont spécialisés et qualifiés pour diagnostiquer et recommander le meilleur traitement pour votre condition.

Préparation à l’opération

Avant de subir une opération de chirurgie maxillo-faciale, le patient doit se soumettre à une consultation et à certains examens préopératoires. Ces examens comprennent généralement une radiographie panoramique du crâne et une imagerie 3D pour déterminer le plan exact de la chirurgie. Il est également important que le patient soit en bonne santé avant l’intervention. Les patients devront donc passer un bilan sanguin et faire un examen cardiaque complet avant de subir une anesthésie.

Pendant l’opération

Lors de l’opération orthodontique, le chirurgien orthodontiste utilise une variété de techniques pour restaurer, remodeler ou réduire la région mandibulaire. La durée de l’intervention varie en fonction de la complexité de l’opération et de l’état initial du patient. Dans la plupart des cas, la chirurgie implique l’utilisation de matériaux synthétiques, comme des implants en titane, pour remplacer des parties du squelette manquantes ou endommagées.

Avant toute chose, le chirurgien doit procéder à un examen clinique minutieux pour déterminer la cause de votre trouble et choisir le bon traitement. Avant de subir une opération maxillo-faciale, votre chirurgien discutera avec vous des risques et des bénéfices associés à la procédure, ainsi que de vos attentes personnelles et objectives. Vous devrez également fournir des informations sur votre santé générale et sur tous les traitements médicaux que vous prenez actuellement. Des tests supplémentaires peuvent être nécessaires avant l’opération.

Une fois que le diagnostic est posé, il peut commencer à planifier l’opération. Une radiographie panoramique de la bouche est généralement demandée afin de visualiser la mâchoire et le crâne du patient.

Lors de l’intervention, le chirurgien procède à l’incision de la mâchoire et à la section osseuse pour pouvoir changer sa forme. Il peut ensuite ajuster les muscles et tendons afin de redonner au visage son aspect normal. Enfin, le chirurgien referme la plaie avec des points de suture et applique des compresses stériles.

Chirurgie mâchoire Docteur Diacakis

Qu’en est-il du suivi et des éventuelles complications? 

Après une opération de chirurgie mâchoire, il est important de suivre attentivement les instructions données par le médecin. Les suites opératoires peuvent prendre plusieurs semaines. Durant cette période, des mesures simples peuvent être prises pour minimiser le temps de guérison :

1. Utilisez une glace sur le visage pour réduire l’inflammation.

2. Buvez beaucoup d’eau pour éliminer les toxines.

3. Mangez de petits repas bien équilibrés et faites régulièrement des pauses pour éviter la fatigue.

4. Évitez de fumer et d’ingérer des boissons alcoolisées.

5. Ne pas mâcher des aliments très durs.

6. Prenez des antibiotiques si nécessaire.

Une fois le processus de guérison complété, le patient devrait avoir retrouvé une mâchoire pleinement fonctionnelle et remarquer une amélioration significative de son esthétique faciale.

Bien que la chirurgie ne provoque généralement pas de complications graves, certaines complications peuvent encore survenir :

1. Infection ou saignement.

2. Réaction allergique aux médicaments administrés pendant l’opération.

3. Douleur, gonflement et ecchymoses autour de la zone opérée.

4. Cicatrices visibles.

5. Difficultés à fermer la bouche en raison des muscles tendus.

Si vous ressentez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, veuillez contacter votre médecin immédiatement.

La chirurgie mâchoire peut être une solution bénéfique pour les personnes qui souffrent de divers problèmes liés à la mâchoire. La chirurgie maxillo-faciale offre de nombreux avantages, dont une amélioration de l’esthétique et de la fonction de la mâchoire et une amélioration des capacités respiratoires et auditives. Toutefois, le type de procédure et le plan de traitement peuvent varier en fonction des antécédents médicaux, des symptômes et des objectifs du patient. C’est pourquoi il est très important de consulter un chirurgien maxillo-facial qualifié pour obtenir des conseils personnalisés.

La chirurgie maxillo-faciale est une branche de la médecine qui s’intéresse aux mâchoires et à leur apparence et à leur fonctionnement. Il existe plusieurs types d’interventions chirurgicales pour corriger les anomalies structurelles, réparer les mâchoires endommagées ou améliorer leur apparence. Avant de subir une chirurgie mâchoire, il est important de consulter un médecin qualifié et de suivre ses directives pour prévenir les complications postopératoires.

Docteur Richard Diacakis, votre chirurgien esthétique à Paris 16

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la chirurgie esthétique à Paris, n’hésitez pas à contacter le docteur Richard Diacakis par le biais du formulaire de contact.
    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les coordonnées saisies soient traitées dans le cadre d'un process de suivi patient. J'ai accès à toutes les précisions sur la gestion de mes données dans la politique de confidentialité.
WordPress Lightbox Plugin